L’HISTOIRE DU CLUB

1982: Foire aux Associations.

Les Chevronnés

A la fin des années 70, la traction n’est pas encore reconnue comme voiture ancienne et n’est pas facilement admise dans les clubs multi-marques plutôt réservés aux voitures de prestige et aux ancêtres.

Une poignée de passionnés amateurs de Tractions Avant produites de 1934 à 1957 se regroupe en février 1980 pour donner le jour aux Chevronnés Club de la Traction Bourguignonne.

C’est en 1991, sous l’égide du président Christian Augras, que le club s’ouvre à toutes les Citroën d’avant 1957 pour accueillir les « caisses carrées » et les premières 2cv retrouvant ainsi un nouvel élan.

Aout 1995: Les Chevronnés au Xieme ICCR
1995: La Ferté Allais avec notre Citroën P55 Gendarme.
Christophe, notre président, dubitatif devant cette 2cv à moteur de GS
Dodo au volant de la Rosalie de tous les records !
1987: Retour de l'Autriche chez Christian et Maryvonne.
1987: Retour de l'Autriche chez Christian et Maryvonne.
Le tout premier Logo des Chevronnés
Bourgogne 1990: Yves Meyniel remet une maquette d'autochenille à Bernard Citroën et Gustave Kegresse.
Extrait du journal Le Bien Public

En 1982, ils organisent leur première manifestation internationale Bourgogne 82, sous la présidence de Jacqueline et Bernard Citroën, les enfants du constructeur et membres d’honneur du club.

Dès les premières années, partant du principe qu’une traction est faite pour rouler, les Chevronnés participent à de grandes randonnées et en particulier à tous les ICCCR depuis 1981 à Breda (NL) jusqu’à Interlaken en 2004, sans oublier une expédition au Cap Nord en 1985.

 

En 1990, Les Chevronnés fêtent leur dixième anniversaire en organisant BOURGOGNE 90 sous la présidence de Bernard Citroën et Gustave Kégresse vétéran de la Croisière Jaune, et c’est un cortège de 173 tractions venues de toute l’Europe, dont les 2 Tractions du Tour du Monde qui s’étend de Dijon à Beaune.

 

En 1999, sous la présidence de

Christophe BOSLE, Les Chevronnés accueillent toutes les Citroën de plus de 30 ans. Les Chevronnés rayonnent sur la Bourgogne et la Franche Comté, mais la grande majorité des adhérents vient de la Côte d’Or, de la Saône

et Loire et du Jura.

Pour le 20ème anniversaire des Chevronnés, à l’occasion de BOURGOGNE 2000, c’est une centaine de Citroën, B14, C4, Tractions, 2cv, Ami 6, DS et SM qui relie Beaune à Cluny.

Les Tractions sont fortement représentées avec 56 modèles depuis l’année1934 en berlines légères, normales, cabriolet et faux cabriolet, limousine, familiales et commerciales, sans oublier 8 15/6.

La section caisses carrées s’étoffe depuis quelques années avec 21 modèles depuis le type A de 1920 jusqu’à la C6 CGL…

La nouvelle génération des bicylindres compte 15 modèles depuis la 2cv A 1952 jusqu’au AZAM et Méhari.

Quelques DS ont marqué le cinquantenaire en Bourgogne avec 6 modèles.

Les utilitaires sont aussi présents avec 9 modèles dont les deux véhicules appartenant au Club : un type H de  et un T46 HWT 4×4 forestier ainsi qu’un U 23 1951 qui ont déjà eu l‘honneur de la presse spécialisée. 

Bourgogne 1990: Maryvonne et Yves avec Bernard Barbier
1982: Sortie dominicale à Champlite.
1980: Une des toutes premières sortie hivernale dans la région de Nolay.